Actes de violence : communiqué

Communiqué de la Commune de Boussu, de la Police boraine et du rfb.

Réunis autour du Bourgmestre de Boussu, Jean-Claude Debiève, et du chef de corps de la police boraine, Jean-Marc Delrot, les représentants du RFB, dont son directeur Roy Lowy, de la police boraine en charge de l’enquête en cours et des services communaux ont fait le point sur les événements violents survenus, samedi dernier, au stade du RFB.

Synthèse de cette réunion de coordination de nature à mettre en placer une collaboration sereine et efficace….

Aide psychologique aux enfants. Il n’y a pas eu de blessés. Il y a eu des traumatismes. Ce mercredi, à 18h, l’ASBL Résilience sera au stade Saint-Charles de Boussu-Bois pour initier un « process » d’aide à ceux et celles, présents au moment des faits, qui en éprouvent le besoin. Un suivi pourra être envisagé au cas par cas.

Dédramatiser et faire avancer l’enquête. Les parties en présence s’accordent pour rassembler et rationaliser les éléments permettant à l’enquête d’avancer sereinement et avec méthode. Depuis samedi, la police collecte et recoupe témoignages et éléments d’identification relatifs aux auteurs, sans tirer de conclusions hâtives sur la nature et le mobile des faits. Chaque chose en son temps.

Chacun à sa place. Les témoins témoignent. La police recoupe et enquête. La justice prendra ses responsabilités sur base des conclusions de cette enquête.

Les personnes qui souhaitent témoigner peuvent contacter le Service d’Appui Opérationnel du lundi au vendredi et de 8 à 16h via le 065 619830.

Si elles souhaitent envoyer des photos ou vidéos, elles peuvent le faire via l’adresse mail : zp.boraine.appuiops@police.belgium.eu

Appel au calme. Il est souhaitable pour éviter l’ escalade de violence tant physique que verbale, de ne pas/plus faire d’amalgame ou correlation de faits qui pourraient stigmatiser des associations et nuire à la suite de l’enquête. A ce stade, il s’agit d’actes isolés. L’objectif prioritaire est de trouver les auteurs en ne négligeant aucune piste. Sérénité, unité d’action et méthode comme mots d’ordre.

Réseaux sociaux. Il est recommandé de modérer, autant que faire se peut, les commentaires, insultes et jugements péremptoires qui sévissent actuellement sur la toile. La modération permettra aux faits, rien que les faits de s’imposer dans la logique du devoir d’enquête. Pensons tous et aussi, en priorité, à montrer le bon exemple aux plus jeunes.

Fair-play. La base du sport induit le respect de l’autre sur le terrain, dans les gradins et le choix des couleurs. Carton rouge à la haine et la violence…

Partagez cet article

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkedin
Partagez par mail