Interview de Mathias Francotte

Après la première partie de saison mitigée de l’équipe, tu as brillé en 2024. Comment expliques-tu ça ?

Me concernant, le changement de système et l’arrivée du nouveau coach m’ont aidé. Ce sont deux facteurs qui ont été importants pour mon développement. Je pense aussi qu’il m’a fallu un temps d’adaptation par rapport à la division, car c’est un tout autre niveau.

Comment résumerais-tu notre saison ?

On a bien démarré, puis il y a eu ce petit trou sans marquer. Nous n’étions pas performants. En deuxième partie de saison, nous avons été bons. Même les défaites auraient pu tourner autrement. Mis à part contre le Lierse, nous ne sommes jamais passés à côté d’un match.

Quels matchs t’ont marqué ?

Les deux matchs contre Zulte. Le premier où on arrivait un peu comme le petit de la série et où on a su créer la surprise face à un ténor. Je pense qu’on avait vraiment pris conscience de nos qualités. Le match retour nous a permis de prendre un peu d’air au classement. C’était une victoire importante, avec beaucoup de monde au stade.

C’est ton plus beau souvenir ?

Je dirais que c’est plutôt la fin du match contre Liège, quand on a assuré le maintien. Je me suis dit que là, c’était fait, on pourrait jouer un peu plus relâchés, être plus sereins pour les trois derniers matchs. C’est vraiment à ce moment qu’on a pu exulter.

Si tu devais définir le style Francotte, que dirais-tu ?

Quelqu’un qui se donne toujours à fond, avec beaucoup de vitesse, de centres et qui se porte vers l’avant.

Quelle est ta vision du latéral dans le football moderne ?

Pour moi, un latéral, c’est offensif. Il apporte beaucoup de centres, beaucoup de dédoublements. Après, il y a le latéral dans un système à quatre ou un système à cinq. Le positionnement dans le système à cinq me correspond mieux car je sais apporter plus offensivement. Et défensivement, on est un peu moins confronté à des duels en un contre un avec son opposant.

Partagez cet article

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkedin
Partagez par mail