Après de nombreuses réunions et une analyse profonde concernant notre académie, la direction du RFB a décidé de renoncer à la procédure de recours devant la CBAS pour l’obtention du label élites.
Une décision difficile à prendre, mais une décision stratégique et mûrement réfléchie qui doit représenter une opportunité de développement pour le club. Le temps, l’énergie et les moyens financiers qu’auraient nécessités ce type de recours (sans garantie de succès) seront au contraire directement employés dans l’établissement d’une nouvelle structure visant à l’amélioration de notre école de jeunes.
Cette décision ne remet nullement en question le processus de professionnalisation de notre académie, elle va permettre de nous recentrer sur nos fondamentaux afin d’améliorer les compétences et les performances de chaque joueur. Ainsi les investissements planifiés au niveau administratif, d’infrastructure et d’accompagnement pour « l’élite » resteront en vigueur.
Cette saison au sein des championnats « interprovincial et provincial » sera une étape dans notre parcours de croissance, un tremplin qui nous permettra de mettre le focus sur la formation en gardant un degré élevé d’exigence et des ambitions. Durant cette saison de transition les bases solides seront placées pour un retour en « élites » dans des conditions optimales avec une académie plus forte dès la saison 2025-26.
La nouvelle organisation comprendra désormais la présence de deux Responsables Techniques de la Formation des Jeunes. Olivier Macken, en charge du jeu à 5 et du jeu à 8, et Pascal Michel, désormais à temps plein pour chapeauter le jeu à 11, seront assistés de Kylian Simon (UEFA B) qui, outre ses fonctions d’entraîneur, occupera un poste de soutien administratif à mi-temps.
L’organigramme et les décisions stratégiques qui en découlent seront détaillées dans les prochains jours.