Le RFB s’investit pour la formation footballistique au Liberia !

Le RFB participera au développement de la formation footballistique au Liberia !

Un projet a vu le jour à travers un partenariat entre Fabrice Bertone, dirigeant de la société SICOM, le Ministère des Sports du Liberia et le CS Sedan-Ardennes (France), après deux années de travail et plusieurs déplacements de SICOM au Liberia.

Outre la couleur verte et… Toni Brogno, notre club a en commun avec Sedan un passé récent dans le football professionnel et des épopées marquantes qui ont fait rêver une région touchée par le déclin économique.

En compagnie du club ardennais, mais aussi du FC Differdange (Luxembourg), le RFB a décidé de s’investir pour la jeunesse libérienne, comme il le fait déjà pour celle de Mons-Borinage. Vingt autres formations « labellisées amies » feront aussi partie du projet.

Une stratégie sportive a été mise en place afin de donner plus de perspectives aux jeunes footballeurs libériens.

- Une passerelle vers l’Europe sera créée entre les meilleurs jeunes en sélections U18 - U19 - U20 du Liberia et les vingt clubs amis grâce à une convention signée avec SICOM.

- Les meilleurs U14 à U17 en sélection du Liberia intégreront des académies en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne en partenariat avec SICOM.

- Kojo Thomas, directeur des sports au Ministère de la Jeunesse et des Sports et ancien entraîneur-chef de l'équipe nationale, se déplacera dans nos installations ainsi que dans celles des deux autres clubs partenaires. Il s’intéressera aux méthodes de travail afin d’améliorer la qualité de la formation dispensée au Liberia. Il précèdera des éducateurs libériens.

« Nous devons être fiers que notre club soit sollicité pour ce genre de projet, aux enjeux sportifs mais aussi et surtout sociaux. Le centre de formation du RFB grandit de mois en mois et notre staff sportif a de l’expérience et des savoirs à transmettre. Nous serons fiers d’apporter notre pierre à l’édifice en faisant preuve d’ouverture, pour le développement de la formation des jeunes footballeurs au Liberia, pays dont le président est George Weah, le seul ballon d’or africain de l’histoire », explique notre président, Georges-Louis Bouchez.

Une conférence de presse sera organisée à Boussu dans quelques semaines afin de vous présenter plus en détails ce projet transfrontalier. Elle se tiendra lors de la venue de Kojo Thomas, après ses visites à Sedan et Differdange.

Le RFB est fier de participer au développement de la formation du foot au Liberia, afin de donner de nouvelles perspectives à la jeunesse du pays !

Partagez cet article

Share on facebook
Partagez sur Facebook
Share on twitter
Partagez sur Twitter
Share on linkedin
Partagez sur Linkedin
Share on email
Partagez par mail