Communiqué | Football and Financial Fair-Play

Le Royal Francs Borains tient à réagir suite à la parution du rapport FFP « Football and Financial Fair-Play » de la Commission des Licences.

Le club a été sanctionné par un point de pénalisation et devra débuter la saison 2025-26 avec une unité en moins suite au non-respect d’un article du règlement qui oblige les clubs à diminuer de 20 % leur perte d’exploitation. Si elle prend acte et regrette la sanction, la direction du club tient à rassurer les supporters du club quant à sa santé financière.

David Lasaracina COO : « Il faut savoir que la période ciblée porte du 30 juin 2023, lorsque nous étions encore en Nationale 1, au 30 juin 2024. Cette période couvre notre première année dans le football professionnel avec une augmentation des coûts non négligeables pour une structure club comme la nôtre. Cette première année nous a coûté très cher puisque nous avons dû amener près de 500.000 euros sur fonds propres pour mettre, notamment, nos installations aux normes du football professionnel et répondre à un cahier des charges très strict. »

Le retrait d’un point est un obstacle que le club surmontera, comme son histoire récente l’a démontré. Le RFB envisage l’avenir avec confiance et regarde déjà vers la saison prochaine. Le Président Georges-Louis Bouchez tient aussi à rassurer les supporters, les partenaires et tout l’environnement borain : « Ce retrait d’un point n’est pas un problème car avec la création de la société commerciale, une partie significative des dettes vont devenir du capital par la prise de participation. Raison pour laquelle la création de la SRL était indispensable. Elle a pris du temps mais elle règle cet aspect. La sanction n’est que d’un point parce que la Fédération savait très bien cela. »

Malgré les difficultés, le rapport de la Commission des Licences souligne une gestion saine de la part de la direction du club. Ce qui constitue une circonstance atténuante de la sanction qui aurait pu être plus lourde. Ainsi, le Squad Spent Ratio du Club (la différence entre les frais de personnel de la cellule sportive et le résultat net d’exploitation) est de 64 % alors que le règlement impose de ne pas dépasser la limite de 90 %. Le score atteint par le Club borain est déjà en-dessous du seuil de 70 % qui sera en vigueur dans le futur, ce qui prouve une gestion financière sérieuse.

Le Royal Francs Borains va poursuivre son développement grâce à la société commerciale qui permettra de renforcer ses ambitions et d’assurer sa croissance tout en préservant les valeurs qui lui sont chères.

Partagez cet article

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkedin
Partagez par mail