Le RFB lance 2022-2023 et dit au revoir à Lai

Plusieurs annonces importantes ont été faites par le club

Parmi elles, le départ du capitaine emblématique des Verts, Lorenzo Lai, les arrivées de Megan Laurent et Benjamin Boulenger, la prolongation d’Adrien Saussez, un nouvel organigramme sportif et le début de la campagne d’abonnement 2022-2023.

Le tout, porté par une ambition réelle. « La saison prochaine sera importante car il y aura trois montants directs », explique Georges-Louis Bouchez. « C’est donc une occasion majeure de monter. Arrivera-t-on à le faire ? Nous ne nous voyons pas plus beaux que ce que nous sommes mais nous devons travailler en ce sens. »

Départ de notre capitaine lorenzo lai

Une longue et belle histoire, débutée en 2008, s’achève : le capitaine des Verts s’en va. Exemplaire à la fois pour sa fidélité, ses performances, sa longévité et son état d’esprit, Lorenzo Lai ne fera plus partie de l’effectif borain la saison prochaine. Une page se tourne pour le club et pour Lorenzo, qui a opéré un choix personnel et rejoindra Beloeil. Il sera mis à l’honneur lors du premier match à domicile. Merci pour tout capi !

« Une page se tourne, je ne retiens que de belles choses en treize saisons ici. J’ai connu plusieurs montées, c’était une grande fierté de me battre sur le terrain pour les gens qui venaient nous soutenir et à qui j’étais attaché. »

Annonces mercato : Laurent, Boulenger et Saussez

Megan Laurent (30 ans) nous rejoint en provenance de la Jeunesse d’Esch. Le milieu de terrain droitier (8 ou 10), doté d’une bonne technique et d’une bonne vista, évoluait en D1 luxembourgeoise depuis août 2020 après un parcours en Belgique : Charleroi, RC Malines, Mons, Tubize, Lierse et Eupen. Megan est le fils d’André Laurent, joueur historique du RFB, membre de l’épopée de 1986. Il a signé pour deux saisons.

« J’ai commencé la saison par une opération », explique Megan. « Mais depuis novembre, j’ai joué, et ça s’est bien passé. Je pouvais rester au Luxembourg, mais le projet qui m’a été présenté au RFB m’a intéressé et le club aura toutes les cartes en main pour faire une bonne saison. Je veux avant tout jouer et prendre du plaisir. »

Benjamin Boulenger (32 ans), défenseur central athlétique gaucher ou latéral, quitte le RFC Seraing pour rejoindre le RFB. Le Français, passé par Boulogne et Lens, évolue en Belgique depuis l’été 2015. Il a connu la D1A et la D1B sous les couleurs de Charleroi, OHL et avec les Métallos depuis 2019. Un solide renfort d’expérience pour notre ligne arrière !

« Après avoir connu le National, la Ligue 2 et la Ligue 1 avec Boulogne-sur-Mer et Lens, j’ai rejoint la Belgique et je me suis installé à Mons. A Charleroi, OHL et Seraing, j’ai accumulé de l’expérience, notamment avec deux montées dans mon dernier club. Les Francs Borains ont un projet intéressant, ambitieux, que j’ai apprécié. Le fait d’être près de mon domicile est un plus. J’aime la région et je suis heureux de pouvoir y évoluer. »

Adrien Saussez a prolongé son contrat. Le gardien de but, arrivé en novembre 2021 pour pallier l’indisponibilité de Max Vandermeulen, a disputé 20 matchs lors du championnat écoulé et a été élu meilleur joueur borain de la saison par le quotidien La Province.

« La saison a été éprouvante, mentalement et sportivement. On repart d’une page blanche, avec un projet ambitieux. Je suis sur la même longueur d’onde que le RFB. Je suis près de chez moi, de ma famille, dans un club familial. J’ai pu me mettre en évidence cette saison, en ayant du travail malgré la qualité des défenseurs. On a parfois encaissé trop facilement et j’espère que nos stats défensives seront encore meilleures. »

Joueurs officialisés pour 2022-2023 : Benjamin Boulenger, Hedy Chaabi, Tiziano Crapez, Felipe De Oliveira, Clément Deschryver, Sean Dubois, Nathan Durieux, Mike Ebui, Zakarya El Araichi, Megan Laurent, Romain Laurent, Axel Lauwrensens, Jessy Ndombou, Adrien Saussez

Organigramme de l’équipe A

La composition du staff de l’équipe première sera la suivante : Arnauld Mercier (T1), Jérémy Zaremba (adjoint / préparateur physique), Sébastien Rousseau (adjoint) et Didier Bargibant (préparateur des gardiens). Le staff de l’équipe A, sous la houlette du T1, aura la charge de la ligne sportive de la post formation, des U17 aux espoirs.

Didier Bargibant sera en charge des espoirs, Romuald Gorniak restera le coach l’équipe B promue en P3, Antoine Mamgioglou (ancien gardien du RFB) officiera à la tête des U19 et Yori Godeau sera aux commandes des U17.

Jérémy Zaremba, nouvel adjoint dédié à la préparation physique, a déjà travaillé avec Arnauld Mercier… notamment à Boussu ! « J’ai commencé à entraîner chez les jeunes très tôt, et je suis resté à Valenciennes jusqu’en 2012. J’ai ensuite été l’adjoint d’Arnauld à Roulers et à Beveren, en plus d’une saison au… RBDB. »

Jérémy connait donc bien la maison boraine ! « Depuis mon premier passage, j’ai gardé un attachement à beaucoup de gens, comme Amelia par exemple. Dire que je reviens à la maison serait exagéré, mais c’est quand même le sentiment que j’ai en revenant dans ce club familial. Je suis très content. J’ai le diplôme UEFA A et un master en entrainement et optimisation de la performance sportive. J’ai une double-casquette technique et physique qui fait que je garde toujours en tête la finalité du travail de préparation, qui est de gagner un match de football. »

campagne d’abonnement & matchs le samedi

Plusieurs nouveautés : 20 équipes en Nationale 1, 38 journées de championnat, dont 19 matchs à domicile qui seront désormais disputés le samedi à 19h30 au RFB ! Une majorité de supporters s’est prononcée en ce sens lors de notre sondage. Le club vous propose des formules très attractives : toutes les informations en cliquant ici.

Partagez cet article

Share on facebook
Partagez sur Facebook
Share on twitter
Partagez sur Twitter
Share on linkedin
Partagez sur Linkedin
Share on email
Partagez par mail