Derrière le nouveau logo du
ROYAL FRANCS BORAINS
Derrière le nouveau logo du
ROYAL FRANCS BORAINS
histoire
En 1982, le Sporting Club Boussu-Bois et le Football Club Élougeois décidaient d’unir leurs destinées, animés par la volonté de créer un grand club rassembleur, porte-drapeau du Borinage. Le Royal Francs Borains Boussu-Élouges voyait le jour, avant d’adapter son nom en Royal Francs Borains. Pourquoi « Francs » nous direz-vous ? L’inspiration est venue du prénom d’un ancien mineur, joueur puis entraîneur très apprécié à Élouges : Clovis ! Une appellation partagée avec le célèbre 1er roi des Francs. Ce dernier, né à Tournai vers 466, a régné sur nos régions qui faisaient partie du Royaume des Francs. Trois nécropoles datant de la période franque ont d’ailleurs été découvertes à Élouges, l’un des sites funéraires les plus importants de la vallée de la Haine. Quand la grande Histoire vient appuyer la petite histoire ! Le visage du roi Clovis apparaît déjà sur le logo du RFB dans les années 80 et accompagne notamment l’épopée jusqu’en demi-finale de la coupe de Belgique. Son retour sur le logo est un hommage à ce grand souvenir sportif ainsi qu’aux racines du nom du club. Il puise un supplément de légitimité et de sens dans les traces archéologiques majeures.
heritage
La longue histoire du RFB prend ses racines en 1921. Rodolphe Lamy, ingénieur aux charbonnages, aide les jeunes à taper dans le ballon en leur trouvant une surface de jeu. Il devient le 1er président du SC Boussu-Bois. Un lien étroit s’établit entre le club et l’industrie minière dominante dans le Borinage. Bon nombre de mineurs s’adonnent au football, notamment des immigrés polonais et italiens. Jusqu’en 2008, le stade Robert Urbain porte d’ailleurs le nom du charbonnage Vedette. Avant de fusionner avec le SC Boussu-Bois, le FC Élougeois jouait en noir, couleur du charbon, dont le RFB est imprégné. Le passé minier fait partie intégrante de notre héritage. Les valeurs nobles de courage, de sacrifice et d’abnégation portées par les hommes qui descendaient à la mine pour gagner leur vie, au risque de la perdre, sont dans l’ADN de notre région et du club qui la représente.
modernite
modernite
clovis, roi franc
Au-delà de la symbolique historique détaillée en introduction, la figure principale du nouveau logo se veut conquérante et pleine de caractère. Son design racé entre l’homme et la bête est une référence au lion du précédent logo du RFB.
Fleur de lys
Ce symbole traditionnel de la royauté affirme et souligne la figure royale de Clovis. La fleur de lys aurait été introduite vers le IXe siècle par les rois francs. Et cela, en référence à une bataille remportée par Clovis en 507 contre les Wisigoths.
l'ecu et le terril
Dans la continuité du logo précédent, la forme d’écu a été conservée. Seule une modification de la partie supérieure a été opérée afin de suggérer la forme d’un terril. Une référence subtile au passé minier du Borinage.
vert, blanc, noir
Les couleurs du Royal Francs Borains. Vert et blanc sont les couleurs de Boussu, tandis que le noir d’Élouges est celui du charbon. Clovis émerge des couleurs des différentes entités qui ont donné naissance aux Francs Borains.
annee fondatrice
La saison 2021-2022 sera celle du centenaire de la naissance du club de football de Boussu, dont le RFB est l’héritier. Fondé en 1921, affilié à l’URBSFA en 1922, le club débutera ses activités sportives lors de la saison 22-23 en série régionale.
qui nous sommes
La dénomination du club apparaît sur le logo dans sa version complète et développée. Pour affirmer fièrement notre identité, être clair pour le grand public et suggérer le lien direct entre le nom du club et le visage conquérant de Clovis.