Pascal Michel (T1) et Romuald Gorniak (T2) dirigeront les U21 élite.
Pascal Michel, titulaire du diplôme UEFA A, était RTFJ à l’Olympic lors de la saison écoulée. Avant cela, il a occupé différents rôles : adjoint à Tournai (D2 et D3), adjoint U21 à Mouscron, T1 à Ath (D2 et D3) et formateur des jeunes, à nouveau à Mouscron.
« L’objectif sera d’amener les jeunes au plus proche de l’équipe A », explique-t-il. « On mettra le focus sur l’intensité et le rythme, car on sait que c’est ce qui fait souvent défaut quand on passe des jeunes aux adultes. Comment ? D’abord avec des entraînements intenses et en rappelant qu’il faut travailler dur pour arriver au haut niveau. Ensuite, en rappelant que le travail invisible est primordial : l’alimentation, le sommeil, … J’ai rencontré le staff de l’équipe A et nous voyons les choses de la même manière au niveau de la post-formation. »
« Durant ma carrière, j’ai eu la chance de côtoyer des références, desquelles j’ai appris au fil des années, comme Marc Wuyts, Jean-Marc Varnier, Thierry Pister, Olivier Croes et Philippe Saint-Jean, le top au niveau de la formation des jeunes en Belgique. Celle-ci est en constante évolution. On n’entraîne pas aujourd’hui comme on entraînait il y a un an… et encore moins 5 ou 6. Il faut sans cesse s’adapter et se remettre en question. »
Romuald Gorniak, qu’on ne présente plus, officiait jusqu’ici à la tête de l’équipe B des Francs Borains, passée successivement de la P4 à la P3 puis à la P2 en l’espace de deux saisons.
« Je suis super heureux de continuer dans mon club de coeur », confesse Romu. « J’ai été joueur ici durant 7 ans, capitaine après la 4ème année et ce sera ma 10ème année comme coach ou formateur. Les trois dernières années ont été fantastiques ! Champion de la phase classique avec les U17 et deux montées avec l’équipe B. Maintenant, place au niveau élite ! »
Avec quels joueurs ? « Le noyau U21 sera composé de joueurs que j’ai coaché en U17 et l’année dernière en P3-espoirs ainsi que de transferts que j’apprendrai à connaître. Le groupe est jeune, avec des joueurs nés en 2004-2005. Je travaillerai en étroite collaboration avec Pascal Michel et le staff du noyau A. Notre rôle principal sera de les faire progresser très rapidement, on continuera d’être très exigeants et le travail sera primordial. »