OL, Barça, PSG, RFB ! Une trajectoire hors normes pour un renfort de choix. La pépite offensive de 21 ans est à Boussu.
Né à Lyon en 2002, Kays Ruiz-Atil a débuté au FC Gerland dès ses 4 ans, avant de mettre le cap sur l’OL puis… le FC Barcelone à 7 ans. Il passe six saisons au sein de la prestigieuse Masia. En 2015, il revient en France, au PSG, où il devient professionnel en 2018, à seulement 16 ans.
A Paris, Kays participe à la Youth League, s’illustre en U19 et fait ses débuts officiels avec les pros en 2020. Il dispute sept rencontres de Ligue 1 au sein de la constellation de stars parisienne, évoluant au passage comme numéro 10 derrière Kylian Mbappé.
Il repasse ensuite par le Barça, où il joue la saison 2021-2022 avec Barcelone B en deuxième division, puis signe à l’AJ Auxerre, fraîchement promu en Ligue 1, en 2022.
Kays Ruiz-Atil : « Je repars d’une feuille blanche en signant aux Francs Borains. J’ai fait des erreurs dans le passé, je les ai comprises, j’ai beaucoup appris et je suis prêt à rebondir. Je n’ai que 21 ans et je suis déterminé. Le projet du RFB est idéal pour moi. Le staff m’a mis en confiance, compte sur mes qualités. Je me suis senti bien avec le groupe. Je pense que toutes les conditions sont réunies pour qu’on fasse de belles choses tous ensemble. »
Pascal Scimè : « La venue de Kays est une excellente opportunité pour les Francs Borains, il apportera une touche technique supplémentaire et de la créativité à notre entrejeu. Son talent ne se discute pas. Après avoir connu le tout haut niveau, Kays arrive avec beaucoup d’humilité et une énorme envie de performer avec le club. »
Sous contrat pour 2024-2025 : Alessio Curci, Dorian Dessoleil, Romain Donnez, Mathias Francotte, Théo Gécé, Jordy Gillekens, Matthew Healy, Mateo Itrak, Dalyan Lamblin, Corenthyn Lavie, Clément Libertiaux, Fostave Mabani, Levi Malungu, Yanis Massolin, Wikins Ochieng, Kays Ruiz-Atil, Patryk Walicki.